C’est la toute dernière innovation dans le traitement de la calvitie et de [...]
L’épilation laser définitive du maillot, des aisselles ou des jambes : une [...]
Détatouage au laser : Quoi de neuf ?
Le tatouage permanent connaît un regain de popularité depuis une vingtaine [...]
L’épilation laser définitive | Dr Yvon Perrillat
L’épilation laser définitive du maillot, des aisselles ou des jambes : une épilation facile, peu douloureuse, très efficace et maintenant accessible à tous.
Lire la suiteTatouages : Comment les faire disparaître | Dr Nathalie Gral
La mode passe, les tatouages restent... Et deviennent parfois indésirables. Heureusement, les dermatologues ont des solutions pour les enlever : les lasers Q-Switched. Contrairement aux anciennes techniques, comme la dermabrasion et le laser CO2 qui laissaient des cicatrices, ces lasers donnent un excellent résultat cosmétique.
Lire la suiteLaser épilatoire chez l’homme | Dr Gérard Toubel
Aujourd’hui on assiste à une demande pressante d’épilation semi définitive ou de longue durée de la part d’hommes assez jeunes pour la plupart. Cela correspond peut-être à une mode ou bien un mal être vis à vis d’une pilosité profuse ou bien à une demande particulière d’une petite amie ou d’un compagnon.
Lire la suiteTraitement de l’héliodermie par Lumière Polychromatique Pulsée | Dr Marc Patarin
L’héliodermie correspond au vieillissement cutané photo-induit ou actinique. Il s’agit d’une préoccupation importante dans nos sociétés du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du changement d’habitudes, loisirs avec expositions solaires fréquentes…
Lire la suiteTraitement des onychomycoses par laser : Une révolution est en marche? | Dr Yvon Perrillat
La stérilisation d’espèces microbiennes par le rayonnement UV remonte au début du XX ème siècle et n’est plus très utilisée du fait de son potentiel cancérigène.
Lire la suitePlace de la photothérapie dynamique dans la prise en charge de certaines acnés : le point en 2013…. | Dr Anne Le Pillouer-Prost
L'acné est une pathologie fréquente, en règle générale transitoire et bénigne mais… peut altérer grandement la qualité de vie des patients : - soit par sa sévérité avec risques de cicatrices indélébiles, gêne relationnelle à une période de la vie déjà difficile de l’adolescence pour la mise en place du schéma corporel, - soit par sa durée persistante à l’âge adulte….
Lire la suiteLaser et acné | Dr Gérard Toubel
L’acné est une maladie du follicule pilo-sébacé qui touche 85 à 90% des adolescents. En France, 6 millions de personnes souffrent d’acné ce qui entraine 5.4 millions de prescriptions médicales. Plus de 30% des femmes adultes présentent une acné « tardive » plus ou moins entretenue par un profil hormonal particulier ou une contraception non adaptée.Principalement localisée sur le visage (99 %) mais aussi sur le dos (60 %) et le thorax (15 %) on retrouve 10% de formes graves avec un risque important de cicatrices définitives.
Lire la suiteCicatrices d’acné et lasers | Dr Bertrand Pusel
Les cicatrices d’acné sont la crainte de tout patient acnéique, et en particulier chez un adolescent ou un adulte jeune en raison du retentissement évident sur l’image de soi. La fréquence réelle des cicatrices d’acné est difficile à évaluer, survenant chez 11% à 95% des patients acnéiques selon les études.
Lire la suiteRides, vieillissement cutané et relissage laser | Dr Bertrand Pusel
Le vieillissement cutané résulte du vieillissement dit intrinsèque, correspondant à notre horloge biologique et influencé notamment par l’héritage génétique de chacun, et du vieillissement extrinsèque, déterminée par les habitudes de vie. Le rôle négatif de l’exposition répétée au soleil, sans protection, ou des abus de l’utilisation des cabines UV esthétiques n’est plus à démontrer comme accélérateur du vieillissement cutané tout comme l’intoxication tabagique.
Lire la suiteTraitement par laser du rhinophyma | Dr Yvon Perrillat
Le rhinophyma est une hypertrophie acquise progressive, plus ou moins inflammatoire, du tégument du nez. Il complique le plus souvent la rosacée, mais peut être primitif. Cette affection s’observe le plus souvent au-delà de 45 ans plus fréquemment chez l’homme.
Lire la suite