Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
bongles
| |
Dr Gérard Toubel

Dr Gérard Toubel

Dermatologue

Rennes

La mode est aux torses imberbesLa mode est aux torses imberbes

Télécharger ce dossier

Laser épilatoire chez l’homme Article au format PDF

Laser épilatoire chez l’homme

Aujourd’hui on assiste à une demande pressante d’épilation semi définitive ou de longue durée de la part d’hommes assez jeunes pour la plupart. Cela correspond peut-être à une mode ou bien un mal être vis à vis d’une pilosité profuse ou bien à une demande particulière d’une petite amie ou d’un compagnon.

Épilation laser pour homme

Le dos et la poitrine sont les zones les plus demandées pour cette épilation même si parfois cette pilosité n’est pas si excessive que ça. On a aussi une demande non négligeable vis à vis de la barbe et du cou.

Avant d’accepter de prendre en charge ces hommes, il faut bien leur expliquer que le résultat sera médiocre au niveau du dos et qu’il faudra toujours pratiquer des séances d’entretien. En effet on remarque quasi constamment du duvet (vellus) au sein des gros poils du dos et ce duvet ne sera pas détruit par le tir laser. Au contraire il risque d’être stimulé et devenir un poil terminal donc un gros poil. Le profil hormonal masculin a tendance à stimuler cette pousse de duvet jusqu’à un âge avancé (la cinquantaine), ce qui explique les mauvais résultats à long terme chez l’homme.

Par ailleurs les poils du dos sont implantés profondément car la structure cutanée est très épaisse à ce niveau et il faudra privilégier l’usage d’un laser qui pénètre profondément même s’il est moins efficace en terme d’absorption par la mélanine que les classiques (Alexandrite et diode). On prendra ici un laser Nd ;YAG à pulses longs et on sait qu’il faut plus de séances qu’avec un laser Alexandrite pour obtenir le même résultat (2 fois plus ?). On voit bien que c’est compliqué et que la consultation pré laser demeure indispensable car rien n’empêche un homme de succomber à cette technique à condition qu’il connaisse parfaitement les limites de ce traitement chez lui. On gardera les mêmes paramètres que chez une femme tout en respectant un délai de 2 mois entre chaque séance au niveau du dos. Pour la poitrine on pourra alterner des séances de laser Nd ;YAG et d’Alexandrite car la peau est moins épaisse à ce niveau mais les résultats à long terme seront aussi décevants.

Pour le visage c’est un peu différent car le duvet est quasi inexistant à ce niveau. Les résultats seront meilleurs mais à condition d’accepter une repousse mitée (avec des zones sans poils) inesthétique entre les premières séances. Il faudra ici rapprocher les séances (4 semaines) et parfois utiliser le laser Nd ;YAG au niveau du menton car là aussi les poils sont implantés profondément.

Ne pas oublier que c’est assez douloureux au niveau du visage et qu’on est souvent amené à travailler avec une crème anesthésiante. Certains hommes ne demandent que la zone de transition entre la barbe et le torse car il existe une gène avec le port serré de la chemise (cravate) et une simple diminution de la densité et du diamètre des poils leur suffit. On peut aborder le problème des pseudo folliculites de la barbe chez les phototypes foncés avec des poils crépus qui ne demandent pas d’épilation durable mais seulement une disparition de ces pseudo folliculites par diminution de la taille du poil de la barbe. Ici les résultats sont remarquables avec le laser Nd ;YAG même en utilisant des puissances faibles afin de rendre cette séance peu douloureuse.


Pour résumer il ne faut pas hésiter à noircir un peu le tableau pour ne pas avoir trop de déceptions et éviter de prendre en charge des patients trop jeunes dont le profil hormonal aura tendance à stimuler la pousse des poils.

Docteur Gérard Toubel- Dermatologue – Rennes

Ëtes-vous tatoué?