Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
|

Dr Nathalie Gral
Dr Yvon Perrillat

Dermatologues

Editorial

Attention, le tatouage est permanent !

En 2015, 25% des Français qui ont entre 25 et 34 ans sont tatoués. Mais attention, la mode est éphémère alors que le tatouage est permanent. Les dermatologues sont amenés à enlever de plus en plus de tatouages ratés, passés de modes ou correspondant à un changement de vie…

Les lasers Q-Switched permettent de faire disparaître les tatouages avec  un très bon résultat cosmétique. Cependant il faut parfois de nombreuses séances pour éliminer les pigments , s’ils sont déposés profondément dans le derme, ou en très grande quantité et certaines couleurs.

Les nouveaux lasers  picoseconde commercialisés  sous le nom de PicoSure™(Société CYNOSURE) et les derniers nés : le  PicoWay ™ (Société SYNERON- CANDELA) et l’Enlighten™ (Société CUTERA), disponibles en Europe seulement depuis janvier 2015, représentent-ils un nouvel espoir pour les tatouages résistants aux laser Q-Switched?

Peut -être…  En attendant réfléchissez avant de vous faire tatouer, il ne s’agit pas d’un acte anodin. Il présente aussi des risques infectieux. Renseignez vous avant de passer à l’acte. Depuis 2008,  il existe une réglementation de la profession de tatoueur. Cependant en France, il y aurait actuellement 10.000 tatoueurs, mais seulement 3000 sont déclarés!

Le premier congrès Européen, réunissant des tatoueurs et des médecins venus d’une vingtaine de pays, qui s’était tenu à Copenhague en Novembre 2013, a témoigné d’une volonté d’échanges entre artistes et scientifiques.Des questions restent sans réponse : Quels sont les effets à long terme des tatouages sur l’organisme humain, principalement avec les nouvelles encres ou lorsque de grandes surfaces sont tatouées ?

 

 

Docteur Nathalie Gral