Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
Dermagazine - Experts
| |
Dr Yvon Perrillat

Dr Yvon Perrillat

Dermatologue

Grenoble

Télécharger ce dossier

Héliodermie ou vieillissement solaire Article au format PDF

Héliodermie ou vieillissement solaire

Le vieillissement héliodermique de la peau est l’altération qui survient progressivement au cours de la vie du fait de l’exposition aux rayons solaires, particulièrement ultraviolets (UV). Il est différent du vieillissement chronologique qui est en rapport avec le relâchement des tissus cutanés survenant avec l’âge, aggravé par l’attraction terrestre qui attire les corps vers le bas.

La démonstration de cette distinction se fait en examinant deux zones cutanées adjacentes, l’une exposée à la lumière du jour (cou, décolleté, avant-bras) et l’autre couverte le plus souvent par les vêtements (sein, face interne des bras).
Il est évident que les différences génétiques entre les individus expliquent que pour une même dose de soleil le vieillissement soit très différent.
Les sujets blonds ou roux anglo-saxons verront survenir le vieillissement actinique (en rapport avec le soleil) plus précocement que les sujets méditerranéens ou noirs.

La classification de Fitzpatrick en 6 phototypes permet de se situer quant à la sensibilité au vieillissement héliodermique tant sur sa composante esthétique que carcinologique (cancer).

- phototype I : réaction au soleil : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil.
type : peau très claire, tache de rousseur, cheveux blond ou roux
- phototype II : réaction au soleil : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil
type : peau très claire, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs
- phototype III : réaction au soleil : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement
type : peau claire, cheveux blonds ou châtain
- phototype IV : réaction au soleil : attrape peu de coups de soleil, bronze bien
type : peau mate, cheveux châtains ou bruns yeux foncés
- phototype V : réaction au soleil : a rarement des coups de soleil, bronze facilement
type : peau foncée, yeux foncés
- phototype VI : réaction au soleil : peau foncée, n’a jamais de coups de soleil
type : peau noire

La définition précise des différents stigmates de cette héliodermie et leur gravité (rides, atrophie ou épaississement de la peau, altération du grain de peau, anomalie de la pigmentation, anomalie vasculaire, anomalie de la kératinisation et cancers cutanées) permet une classification spécifique en atteinte épidermique, dermique, et vasculopigmentaire.

Une autre classification en 4 stades (GLOGAU) permet de définir la gravité de l’atteinte.

Stade 1 : discrète anisotropie (trouble du grain de peau)
Stade 2 : petites dyskératoses (trouble de la rugosité), premières rides superficielles, anomalies vasculaires et pigmentaires légères
Stade 3 : dyskératoses marquées (état précancéreux), rides moyennes, anomalies vasculaires et pigmentaires marquées
Stade 4 : dyskératoses et cancers cutanés de type carcinomes, rides profondes, teint jaunâtre, anomalies vasculaires et pigmentaires importantes.

Ces classifications sont une aide pour la surveillance carcinologique des patients et permettent d’envisager un rythme de surveillance et de dépistage afin de traiter les lésions précancéreuses avant leur transformation en cancers cutanés.
Elles permettent également de conseiller les patients pour la mise en place d’un traitement de réjuvénation adapté à leur type spécifique de vieillissement
: traitement des anomalies vasculaires par laser KTP ou colorant pulsé, traitement des taches pigmentaires par laser Q-Switched, remodelage dans les héliodermies légères ou resurfacing au laser CO2 dans les héliodermies sévères.

Ëtes-vous tatoué?