Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
| |
nathalie photoedito

Dr Nathalie Gral

Dermatologue

Grenoble

Télécharger ce dossier

Cryolipolyse : Le grand boom! Article au format PDF

Cryolipolyse : Le grand boom!

Le succès de la cryolipolyse pour faire fondre les amas graisseux

La cryolipolyse  est la dernière technique de médecine esthétique à la mode ! Mise au point aux Etats -Unis en 2009, elle est arrivée en France il y a 3 ans. La première machine commercialisée en France était la machine américaine Coolsculpting®. En 2015 de nombreuses machines européennes sont disponibles : Cryoslim®, Cooltech®, Cristal®, CryoLipo®… Et bien d’autres : Attention aux machines qui n’ont pas la norme CE.

La cryolipolyse permet d’harmoniser la silhouette en réduisant les amas graisseux localisés sur certaines zones. Son succès tient au fait qu’il s’agit d’une technique non-invasive et ne nécessitant aucune anesthésie. Les meilleures indications sont les bourrelet sous-ombilicaux , les poignées d’amour et la culotte de cheval.

Le principe de cryolipolyse : Certaines cellules, adipocytes (cellules graisseuses) sont plus sensibles au froid que d’autres. Suite à une longue mise au froid, ces adipocytes s’autodétruisent (apoptose) définitivement puis s’éliminent au fil des semaines suivant la séance.

Attention :

La cryolipolyse s’adresse aux patients ayant un excès de graisses dans une zone localisée. Ce n’est pas un traitement de l’obésité.

La cryolipolyse ne remplace en aucun cas un régime car la perte de poids ne sera que minime, cependant, elle peut y être associée.

Toutes les zones du corps ne peuvent pas être traitées.

La cryolipolyse n’est pas un traitement de la cellulite (peau d’orange) mais un procédé de refroidissement des graisses qui permet leur élimination de manière naturelle et définitive.

Déroulement de la séance :

Le médecin applique sur la zone à traiter, une lingette recouverte d’un gel de protection puis la pièce à main, constituée d’un applicateur en silicone de forme ovale. L’aspiration positionne l’amas graisseux et le refroidissement commence. Les transducteurs refroidissent très fortement le bourrelet graisseux sur une zone d’environ 25 cm de longueur et de 8 cm de large. La période de refroidissement dure environ 60 à 70 minutes. Une fois la séance terminée, les pièces à main sont retirées puis la zone traitée est massée pendant une dizaine de minutes.

Pendant la séance, on peut ressentir une sensation de traction et un pincement de la peau lors du placement de la pièce à main. Puis après quelques minutes de refroidissement, un endolorissement. A la fin de la séance,les  activités peuvent être reprises normalement. Vous pourrez avoir une sensation de fatigue lors du traitement. Ce traitement est peu douloureux et très peu traumatique.

Les résultats de cryolipolyse ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement. Ils  peuvent commencer à être observés à partir de la 4° à la 6° semaine après l’acte et continuent de s’améliorer pendant 3 à 4 mois. Environ 20% de l’amas graisseux traité est éliminé. Si le résultat est estimé insuffisant , une deuxième voire une troisième séance peut être effectuée.

Les effets secondaires sont légers tels que des rougeurs, de petites ecchymoses ou enflures. Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent. Une sensation d’engourdissement de la zone traitée peut persister quelques semaines.

Quelques conseils :
Avoir une bonne hygiène de vie, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Faire de l’exercice quotidiennement (30 minutes de marche par jour au minimum).
Eviter la consommation d’alcool durant le processus de drainage lymphatique.
Il est également conseillé d’associer des massages drainants.

Prix cryolipolyse

En général le prix de la séance de cryolipolyse varie de 400 € HT+TVA 20% pour une zone traitée à 1600 € HT+TVA 20% pour 2 zones traitées en fonction des centres.

Ëtes-vous tatoué?