Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
Dermagazine - Psycho et Société
| |
Dr Jacques Martel

Dr Jacques Martel

Dermatologue

Chambery

Télécharger ce dossier

Voyages : Les risques pour ma peau Article au format PDF

Voyages : Les risques pour ma peau

Les risques cutanés varient avec les modalités du voyage, la durée du séjour, la région concernée, la saison. Il est impossible d'en faire une liste complète : on insistera sur la prévention et l'énoncé de règles simples pour un voyage évitant la majorité de ces risques.

Avant le voyage, le candidat voyageur s’assurera qu’il est à jour des vaccinations en vigueur dans son pays d’origine et dans le(s) pays à visiter ; il se renseignera sur les risques cutanés encourus dans la région visitée.
La trousse de voyage comportera au moins une crème solaire adaptée à son type de peau, un désinfectant cutané, des pansements, une paire de ciseaux, une pince à  épiler, des produits répulsifs contre les insectes, un insecticide.

Pendant le voyage
, peuvent survenir des affections cutanées variées :
En pays tropical, une piqûre de phlébotome pourra transmettre une leishmaniose cutanée localisée, revêtant des aspects variés (cette affection ne se limite pas aux tropiques) ; surtout la larva migrans cutanée dont la contamination se fait au contact du sable et du sol infesté d’oeufs d’ankylostomes et qui se traduit par un cordon rouge sous-cutané ; sous tous les climats des dermatoses infectieuses fongiques (dues à des champignons=dermatophytes), surtout bactériennes d’intensité variable (de l’impétigo « banal » à des infections plus graves et plus diffuses), des dermatoses dûes à des piqûres d’arthropodes (moustiques, phlébotomes, puces…).
Les mesures de prévention sont valables dans toutes les circonstances : prévention solaire; lavage soigneux et fréquent des mains et du corps ; éviter les bains en eau douce « naturelle » (rivières, lacs, marigots…) particulièrement en zone géographique de bilharziose ; porter des chaussures sur la plage et au niveau des sols humides ou boueux ; ne pas s’étendre sur le sable sans utiliser une serviette de bain ; revêtir des vêtements amples et couvrants ; éviter tout facteur de macération et d’humidité.

Après le voyage,
le voyageur peut présenter des démangeaisons (prurit) dont les causes sont variées et des lésions cutanées très diverses (celles déja entrevues mais aussi de l’urticaire, des furoncles…).
En cas de non résolution rapide, une consultation auprès du médecin traitant voire un médecin spécialiste en dermatologie (dans certains centres hospitaliers, il existe même des consultations orientées sur la pathologie des voyages), est utile.

Malgré ces risques, bon voyage !

E.Caumes- Atlas dermatologique du voyageur.Document JanssenCilag.

Conseils de santé pour voyageurs.Document SKF

Ëtes-vous tatoué?