Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
Dermagazine - Psycho et Société
| |
Dr Gérard Toubel

Dr Gérard Toubel

Dermatologue

Rennes

Télécharger ce dossier

Que penser de l’E One ? Article au format PDF

Que penser de l’E One ?

L’évolution naturelle de l’homme se fait vers une pilosité moins importante que nos lointains ancêtres. Si on y rajoute la mode actuelle cela rend l’hyperpilosité indésirable, aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Plusieurs techniques existent pour détruire ces poils mais les  résultats les plus durables dans le temps sont obtenus avec des appareils utilisant la lumière. Le marché étant considérable,  nous avons vu apparaître des petits appareils (lasers et lampes) pour un usage domestique afin de ne plus aller se faire épiler chez des professionnels.

 

Pour cet usage « à domicile » l’accent a été mis sur la sécurité d’emploi, souvent au détriment de l’efficacité. Les machines ayant bénéficié d’une étude clinique rigoureuse avec publication des résultats dans une revue à haut indice scientifique et comité de lecture sont rares, aussi il faudra privilégier ces dernières en sachant que le marquage « CE médical » est un gage de qualité technique et donc d’efficacité.

 

L’appareil E-One est le seul actuellement qui arbore ce marquage et il s’accompagne d’une étude en double aveugle versus épilation à la cire sur les aisselles. Cette étude a été réalisée dans deux centres médicaux avec lecture des résultats par des médecins extérieurs à cette étude. On peut visualiser une partie des résultats sur le site « E-swin.com » avant sa publication dans une revue scientifique anglo-saxonne.

 

Il s’agit d’un appareil à usage domestique de type IPL (lampe flash) uniquement disponible via internet ou au show-room Parisien.  Cet appareil se révèle être le plus puissant de ce marché émergent et ses caractéristiques sont fiables et durables pendant tout le tir de cette lumière.

Caractéristiques techniques (vérifiées par un ingénieur optique Anglais indépendant) :

- Émission stricte de 580nm à 1200nm (gage de sécurité).

- Pulse de type carré, donc émission stable pendant le tir de 30ms.

- Énergie de 9 à 12J/cm2 (énergie suffisante pour détruire des poils).

- Surface de travail de 6 cm2 (non négligeable par rapport aux autres machines).

- Cartouche valable pour 3000 tirs, puis à remplacer (86 €).

- Conformité avec les normes ISO9001, ISO13485 et marquage CE – Médical.

- Système de sécurité en poussée afin d’éviter les tirs intempestifs.

 

Cet appareil se situe à mi chemin entre les appareils utilisés par les professionnels et les autres systèmes à usage personnel. Par contre il serait intéressant de connaître les fluences délivrées par ces autres systèmes ainsi que le profil temporo-spatial de leur émission. On risque d’avoir bien des déceptions sur le plan physique et donc au niveau de leur efficacité.

La situation réglementaire de ces appareils est confuse, mais l’arrivée de grandes marques dans ce marché de la consommation va augmenter la sensibilisation du grand public vis à vis de ces dispositifs.

Dr Gérard Toubel Dermatologue Rennes

Ëtes-vous tatoué?