Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
Beauté, Forme et Bien-être
| |
nathalie photoedito

Dr Nathalie Gral

Dermatologue

Grenoble

Télécharger ce dossier

Les cernes: Comment les traiter Article au format PDF

Les cernes: Comment les traiter

Le traitement des cernes est une demande fréquente en dermatologie esthétique. En effet, ils donnent un air fatigué et vieilli avant l'âge. Un traitement des cernes permet de rajeunir réellement le regard. On distingue différents types de cernes :

- Les cernes pigmentées :

Soit par surcharge pigmentaire vraie souvent familiale ou ethnique. Leur traitement consiste à détruire le pigment par laser pigmentaire (Laser Q-Switched) ou par dépigmentant (hydroquinone) toujours associé à un écran solaire. Attention parfois certains cernes en creux peuvent, à tord, passer pour des cernes pigmentés en raison de l’ombre crée par le creux.

Soit en rapport avec le vieillissement solaire qui entraine une fripure cutanée donnant l’impression d’une coloration brune. Le traitement est le relissage de la paupière par Laser CO2 pulsé ou par Laser CO2 fractionnel.

- Les cernes en rapport avec une peau trop fine, qui laisse voir les vaisseaux en transparence :

Leur traitement peut consister soit à détruire les vaisseaux par laser vasculaire (Laser colorant pulsé) si ces vaisseaux sont dilatés, soit à épaissir le derme par injection d’acide hyaluronique s’il existe un léger creux.

- Les cernes en creux :

Leur traitement consiste à combler le creux par des injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre organisme et particulièrement du derme qui par sa capacité à retenir l’eau participe à l’hydratation de notre peau. Produit de haute technologie, parfaitement identique à celui qui existe dans notre corps, l’acide hyaluronique injecté sous forme de gel est parfaitement toléré et ne nécessite aucun test d’allergie préalable. Pour plus de confort les dernières générations d’acide hyaluronique contiennent un anesthésiant. Pour ce traitement on utilise un Acide Hyaluronique peu réticulé, c’est-à-dire moins épais que pour le traitement des rides profondes. Les activités peuvent être reprises immédiatement après la séance , mais il faudra suivre quelques recommandations comme l’interdiction de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires pendant 4/5 jours avant et après les injections qui augmentent le risque d’hématome. La faible mobilité de la zone permet une durée des effets le plus souvent de 12 mois minimum.Théoriquement les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitant, les patients sous immunothérapie ou ayant des antécédents de maladie auto-immune.

- Lorsqu’il existe des poches graisseuses :

Une intervention chirurgicale appelée blépharoplastie, est envisageable.

Parfois ces différents types de cernes sont associés et nécessitent un traitement combiné.

Docteur Nathalie Gral  Dermatologue Grenoble

Ëtes-vous tatoué?