Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
Beauté, Forme et Bien-être
| |
Dr Dominique Boineau

Dr Dominique Boineau

Dermatologue

Bordeaux

Le chloasma est une pigmentation brune du visage, fréquente au niveau du frontLe chloasma est une pigmentation brune du visage, fréquente au niveau du front

Télécharger ce dossier

Le masque de grossesse Article au format PDF

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse ou chloasma ou mélasma est un dysfonctionnement du système pigmentaire de la peau qui entraîne une augmentation de la pigmentation du visage.La couleur de la peau est soumise à des variations sous l’influence de facteurs externes (le soleil) ou internes (système hormonal, médicaments).

Les modifications de la couleur par rapport à la couleur normale peuvent s’observer « en moins » comme dans le vitiligo ; « en plus » comme le mélasma : c’est une pigmentation brune, brun-gris qui affecte surtout les femmes au niveau du visage : pommettes, front, lèvre supérieure. Il peut être plus ou moins foncé avec une irrégularité du contour des tâches.
Cette gêne esthétique est souvent responsable d’une gêne psychologique.

Plusieurs traitements sont proposés, ce qui confirme la difficulté de s’en débarrasser.

Chaque année, le nombre de crèmes dites dépigmentantes augmente.

Un médicament, l’hydroquinone, reste le plus efficace mais n’est pas autorisé en France en utilisation cosmétique et, est réservé aux dermatologues en préparation magistrale.

Les produits « actifs » cosmétiques sont divers et sont retrouvés dans des produits commercialisés : acide kojique, acide phytique, arbutine, acides de fruits. La vitamine C ou acide ascorbique est très intéressante. La plupart de ces produits sont des anti oxydants puissants, souvent associés.

Les peelings chimiques
dermatologiques peuvent être pratiqués : acide glycolique, acide salicylique. Le peeling dépigmentant Dermamelan  est aussi proposé, pratiqué en cabinet.

Les lasers dépigmentants
utilisés seuls ou associés à des traitements en crème ou à des peelings n’ont pas fait la preuve de leur intérêt.

Très récemment, il semble que des résultats intéressants puissent être obtenus par l’utilisation d’un nouveau type de laser dit fractionnel en association avec des crèmes dépigmentantes.Les séances sont répétées toutes les 2 semaines et 3 à 4 séances peuvent être utiles.

Quels que soient les résultats un élément est essentiel : la protection anti solaire parfaitement réalisée pendant toute l’année. Les crèmes de protection doivent être appliquées rigoureusement chaque jour même dans des périodes théoriquement non ensoleillées.

Le chloasma autrefois attribué à la grossesse ou à la prise de pilule est une disgrâce qui mérite une prise en charge spécifique.

Ëtes-vous tatoué?