Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
bongles
| |
Dr Gérard Toubel

Dr Gérard Toubel

Dermatologue

Rennes

Vitiligo au niveau des mainsVitiligo au niveau des mains

Télécharger ce dossier

Laser et hypopigmentation Article au format PDF

Laser et hypopigmentation

Les hypopigmentations cutanées posent plus de problèmes thérapeutiques que les hyperpigmentations surtout le vitiligo qui représente une grande demande de la part de nos patients. L’UVB thérapie est considérée comme la référence thérapeutique.

L’UVB thérapie ne requiert pas de prise orale de photosensibilisants et le spectre le plus efficace se situe entre 300 et 313 nanomètres. Les lasers et lampes à Excimère (308 nm) représentent la dernière évolution de ce concept de phototherapie sélective et de nombreuses études ont montré l’efficacité de cette longueur d’onde pour repigmenter des plaques de vitiligo.

Avantages de cette technique :
- L’irradiation UV reste cantonnée aux plaques et épargne les zones de peau saine.
- La dose cumulative délivrée sur ces zones reste moindre qu’avec une UVB thérapie classique car la repigmentation se fait plus rapidement.

Elle présente aussi quelques inconvénients :
- Le coût de ces lasers reste prohibitif mais l’arrivée des lampes a divisé par 8 cette notion et rend cette technique accessible au sein d’un cabinet privé.
- Cette photothérapie ne s’adresse qu’à des patients présentant des plaques isolées et stables de vitiligo.

On peut se poser des questions sur le risque à long terme de cette irradiation UVB des plaques de vitiligo bien que la littérature ne rapporte aucune série de carcinomes ou mélanomes sur vitiligo.

De toute façon nous sommes assez démunis, sur le plan thérapeutique, face à ces hypopigmentations et le laser a excimère représente une stratégie intéressante et prometteuse à condition de sélectionner les patients car on commence a bien cerner les bons et les mauvais répondeurs.

L’utilisation du Tacrolimus en association avec ce laser entraîne de meilleurs résultats, surtout au niveau des zones rebelles, mais cela reste marginal car totalement hors A.M.M. en France alors qu’il est très prescrit aux U.S.A.

Les hypopigmentations post chirurgie ou post traitement par laser peuvent bénéficier de la même prise en charge avec des résultats satisfaisants mais en sachant qu’il faudra ici des séances d’entretien pour garder cette nouvelle pigmentation.

Ëtes-vous tatoué?