Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
bongles
| |
Dr Michel Magis

Dr Michel Magis

Dermatologue

Lyon

Télécharger ce dossier

La retension cutanée par radiofréquence monopolaire Article au format PDF

La retension cutanée par radiofréquence monopolaire

Les systèmes de tightening, ou de remise en tension cutané sont apparus il y a moins de 10 ans. Différentes techniques sont actuellement utilisées dans ce but : Les ultrasons, la radiofréquence, le laser YAG, les infrarouges.

Elles reposent toutes sur le même principe : Provoquer un échauffement dans le derme et le tissus cellulaire sous cutané. Cette augmentation de température provoque une rétraction des fibres de collagènes, et la fabrication d’un nouveau collagène (néocollagénèse). Cette action au niveau de la peau permet d’obtenir une tension cutanée et une diminution de la laxité.

La technique de référence est le système de radiofréquence monopolaire thermage. Cette société a obtenu l’agrément de la FDA pour le traitement des rides du visage en 2002 et depuis, de nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité dans différentes localisations au niveau du corps (bras, dos des mains, cuisses, fesses), et surtout du visage et des paupières.

Le traitement du visage s’effectue en 1 seule séance, sans anesthésie. On va passer plusieurs fois l’appareil sur l’ensemble de la zone à traiter, en insistant sur les régions où l’on souhaite obtenir le plus de résultats. Le traitement est long, environ 1h30 pour traiter un visage complet. Il est désagréable mais ne doit pas être douloureux. A la fin de la séance, l’aspect de la peau est légèrement rosé, mais il est possible de reprendre ses activités immédiatement sans gène sociale.

Une partie du résultat est obtenu immédiatement. L’amélioration va se poursuivre pendant 6 à 8 mois par phénomène de néocollagénèse. On obtient une tension globale de la peau qui entraîne une ascension des sourcils (2 à 3 mm en moyenne) avec une ouverture du regard, une diminution des sillon naso-géniens et des plis d’amertume, et une diminution de la laxité cutanée sur le haut du cou et la région sous mentale. Le traitement des paupières nécessite la pose de lentilles de protection cornéenne, mais est très intéressant en cas de laxité modérée.
Les résultats persistent pendant 2 à 3 ans.

Ce type de traitement s’adresse à des patients ayant une laxité cutanée modérée, avec une bonne réactivité, donc pas trop âgés (tranche d’âge idéale de 45 à 60 ans) ou à des personnes qui ne veulent pas de chirurgie. Le résultat n’est pas comparable à celui d’un lifting chirurgical, et les personnes désirant un résultat spectaculaire doivent s’orienter vers la chirurgie. Il peut cependant être utilisé chez une personne ayant eu une chirurgie, il y a quelques années, et désirant à nouveau une amélioration mais sans intervention.

Les résultats sont très naturels, et l’on peut avantageusement  associer ce traitement à d’autres techniques de dermatologie esthétique : comblement à l’acide hyaluronique, toxine botulique, peeling et laser fractionné pour améliorer la texture cutanée superficielle.

Ëtes-vous tatoué?