Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
bongles
| |
Dr Yvon Perrillat

Dr Yvon Perrillat

Dermatologue

Grenoble

Télécharger ce dossier

Traitement des onychomycoses par laser : Une révolution est en marche? Article au format PDF

Traitement des onychomycoses par laser : Une révolution est en marche?

La stérilisation d’espèces microbiennes par le rayonnement UV remonte au début du XX ème siècle et n’est plus très utilisée du fait de son potentiel cancérigène.

Une découverte récente a révolutionné le traitement des onychomycoses (infection de l’ongle par des champignons) qui reposait jusqu’alors soit sur un traitement local peu efficace (antifungique en vernis plus ou moins associé à des kératolytiques), soit sur un traitement antifungique oral potentiellement hépatotoxique (Terbinafine): La sensibilité des dermatophytes aux rayonnements laser infrarouges est plus grande que celle des tissus infectés permettant la stérilisation de l’ongle sans dégât pour les structures avoisinantes.
Différentes longueurs d’ondes ont été testées avec un certain succès: 870/930 nm, 1064 nm, 1320 nm, 1440 nm, mais les lasers à 1064 nm (Nd :YAG ou Diode) semble les plus prometteurs.
On peut distinguer deux types d’appareils : ceux qui délivrent une énergie importante pendant un temps d’impulsion court en dessous de la ms, et ceux qui délivrent une énergie plus faible pendant un temps plus long, de plusieurs dizaines de ms à plusieurs secondes.
Un grand diamètre de spot permet une meilleure pénétration mais génère une sensation douloureuse pouvant limiter le traitement.

Le ponçage de l’ongle en épaisseur permet l’utilisation d’un diamètre de spot plus petit, moins pénétrant mais aussi moins douloureux pour une efficacité probablement identique.
Plusieurs passages par séances sont requis afin d’obtenir un traitement homogène de la tablette. Le dépassement sur les bourrelets latéraux et sus unguéaux permet de traiter la matrice dans son intégralité.
Le nombre de spots est de quelques centaines, délivré à la fréquence de 1 à 3 hertz selon la douleur.
Le temps nécessaire au traitement des dix ongles n’excède jamais 30 minutes.
2 à 4 séances sont nécessaires pour une efficacité optimum.
Un traitement antifungique topique associé à une désinfection des chaussures doit toujours être réalisé afin de prévenir les récidives.

Ëtes-vous tatoué?