Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
prévention solaire
| |
Pr Marie-Thérèse Leccia

Pr Marie-Thérèse Leccia

Dermatologue

CHU Grenoble

mélanome malinmélanome malingrain de beauté béningrain de beauté bénin

Télécharger ce dossier

Pourquoi organiser une journée de dépistage des cancers cutanés Article au format PDF

Pourquoi organiser une journée de dépistage des cancers cutanés

Les cancers cutanés sont de loin les cancers les plus fréquents chez l’homme. La mortalité globale liée à ces cancers reste faible du fait du diagnostic précoce de la majorité d’entre eux et du bon pronostic des carcinomes. Les mélanomes, qui représentent 10% des cancers de la peau, sont responsables de la majorité des décès par cancer cutané du fait de leur fort potentiel métastatique. Ils concernent toutes les tranches d’âge avec un pic entre 30 et 50 ans.

Le mélanome est devenu une priorité de santé publique du fait de son augmentation majeure d’incidence au cours des 30 dernières années : son taux d’incidence le place en 1e ligne chez l’homme (avant le cancer de la prostate) et en 2e position après le cancer du poumon chez la femme. Le pronostic du mélanome est étroitement lié à l’épaisseur de la tumeur primitive d’où l’importance du dépistage et de leur exérèse précoce. Le développement des cancers cutanés est étroitement lié aux interactions entre un terrain génétique prédisposant et des facteurs environnementaux, dont l’exposition solaire est au 1e plan. Les expositions solaires avant l’âge de 10 ans paraissent particulièrement importantes dans le développement des mélanomes.

La journée nationale de prévention et de dépistage des cancers cutanés
, qui aura lieu cette année le 24 Mai 2012,  est une journée anonyme et gratuite organisée par les dermatologues sur l’initiative du syndicat national des dermatologues. Les objectifs de cette journée sont avant tout d’informer le public sur les risques des expositions solaires intensives au soleil naturel et dans les cabines à bronzer, des expositions solaires dans l’enfance et l’adolescence et sur l’importance de la protection solaire notamment chez les sujets à peau claire, blonds ou roux, ayant des difficultés à bronzer. Des documents de prévention et d’information sont remis aux patients ce jour-là. L’examen dermatologique, qui est réalisé par un dermatologue volontaire et bénévole, permet de cibler les sujets à risques de développer des cancers cutanés et de dépister et enlever des lésions suspectes.
La fréquentation lors de cette journée est souvent importante et de nombreuses personnes ne pourront être vues par les dermatologues bénévoles ce jour précis mais il faut savoir que les dermatologues pratiquent toute l’année ce dépistage lors de leurs consultations pour les personnes désireuses d’informations sur leur sensibilité au soleil et d’un contrôle de leur peau.
Ëtes-vous tatoué?